Poutine propose à Al Sharaa soutien & coopération

Le nouveau dirigeant syrien Ahmed al-Sharaa (à droite) et le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov posant pour une photo lors de leur rencontre à Damas le 29 janvier 2025.
Le maître du Kremlin témoigne son soutien au nouveau maître de Damas.

MOSCOU, 20 mars (Reuters) – Le président Vladimir Poutine a envoyé un message au président syrien Ahmed al-Sharaa, soutenant les efforts visant à assurer l’intégrité territoriale de la Syrie et offrant la « coopération pratique » de la Russie sur un large éventail de sujets, a déclaré le Kremlin ce jeudi.

La chute du président Bachar al-Assad en décembre face aux rebelles dirigés par Sharaa, après 13 ans de guerre civile, a contraint la Russie à sécuriser en urgence ses bases dans le pays. Moscou s’inquiète également d’une vague d’exactions sectaires en Syrie.

Poutine a déclaré à Al Sharaa qu’il soutenait ses « efforts visant à stabiliser la situation dans le pays dès que possible, dans l’intérêt de garantir sa souveraineté, son indépendance, son unité et son intégrité territoriale », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, selon des agences de presse russes.

Poutine a confirmé « la volonté continue de la Russie de développer une coopération pratique avec la direction syrienne sur l’ensemble des questions à l’ordre du jour bilatéral, afin de renforcer les relations traditionnellement amicales entre la Russie et la Syrie », a ajouté Peskov.

Le Kremlin, allié clé de la famille Assad depuis plus de 50 ans, a déclaré plus tôt ce mois-ci qu’il souhaitait voir une Syrie unie et « amicale », soulignant que l’instabilité dans le pays pourrait affecter l’ensemble du Moyen-Orient.

Reuters avait rapporté en décembre que la Russie retirait ses forces des lignes de front du nord de la Syrie ainsi que de postes situés dans les montagnes dominées par la communauté alaouite d’Assad, mais qu’elle maintenait ses deux principales bases sur la côte méditerranéenne : la base aérienne de Hmeimim à Lattaquié et la base navale de Tartous.

Cet article est une traduction par nos soins de l’anglais vers le français de l’article « Putin offers Syria’s Sharaa support and cooperation » de nos confrères de Reuters.

réCents

RéCents